Incontournable, le Taj Mahal est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique, (1632-1648).
Les Temples de Khajuraho sont l’œuvre de la dynastie Chandella qui connut son apogée entre 950 et 1050. Ils appartiennent à deux courants religieux différents : l’hindouisme et le jaïnisme.
Célèbres pour ses sculptures érotiques, les temples de Khajuraho comprennent aussi de très nombreuses sculptures hindoues, dont la beauté n’a pas d’égal.
De nos jours encore, les hindous vénèrent les lieux de cultes datant de plus de 1000 ans.
Sarnath est le lieu du premier sermon du Bouddha. Sarnath est l'un des quatre lieux saints du bouddhisme et son musée présente de superbes témoignages de cette époque. Ici le toit d’une ombrelle.
Fatehpur Sikri fut une ville impériale splendide construite en 1569 par des milliers d’artisans. Elle fut cependant très vite abandonnée et désertée par un manque cruel d’eau et devint une ville fantôme.
Bénarès est le centre hindou le plus sacré du pays. La ville attire un nombre considérable de pèlerins et de dévots de toutes les castes, venus soit pour le rituel du bain sacré dans le Ganges, soit pour terminer ici leur existence terrestre.
Bénarès et ses Ghats permettent aux pèlerins de faire leurs ablutions dans les eaux sacrées du Ganges.
A Bénarès les sâdhus sont très nombreux.
Les mendiants profitent de la multitude de pèlerins pour glaner quelques roupies.
Les eaux sacrées du Ganges permettent aussi de faire la lessive… La caste des Dhobi Wallah regroupe des blanchisseurs qui, à l'aide de la traditionnelle flagellation des tissus sur les pierres du rivage, lavent les vêtements.
Durant la mousson, la vie indienne prend une toute autre allure…
La population indienne est en constante activité de jour comme de nuit. Des milliers de petits commerçants et d’artisans cohabitent, collaborent, se complètent, se font concurrence, apparemment sans tensions notables et dans un brouhaha indescriptible. Ce pays est un monde à part, unique !
Campagne pour la stérilisation orchestrée par Indira Gandhi. Une campagne jugée sinistre par beaucoup et qui n’a pas fonctionné puisqu’en 2021 la population indienne atteignait quelque 1,4 milliard d’habitants, ce qui fait que la problématique revient à l’ordre du jour…
La campagne semble être un havre de paix, mais hélas nombreux sont les agriculteurs déprimés et ruinés qui mettent fin à leurs jours !