Peu après Bamyan, la piste qui continue vers l’ouest, se déroule dans un paysage désertique et montagneux. Sans l’aide des villageois qui ont porté nos bagages, notre 2 CV n’aurait jamais réussit à gravir les pentes raides… en marche arrière !
Mais les efforts furent gratifiants, car nous sommes finalement arrivés aux lacs de Band I Amir, site d’une beauté à couper le souffle.
Tel un chapelet précieux, colorés de bleu cristallin, passant du vert translucide au bleu lapis lazuli, se déversant les uns dans les autres, les lacs de Band I Amir sont, sans hésitation, le lieu le plus fascinant qu’il nous ait été donné de contempler.
Les lacs s'étagent entre 2971 et 2887 mètres d'altitude, séparés par des barrages naturels constitués de roches carbonatées. Ils sont entourés de murailles rocheuses hautes de plus ou moins 300 mètres formées par des plateaux creusés dans cette haute vallée. Les montagnes environnantes atteignent 3832 mètres d'altitude. Dans cette belle solitude naturelle, seule une petite mosquée indique la présence de l’homme et de l’islam.