Départ pour le centre du pays, tout de suite les routes se transforment en pistes de montagnes se faufilant dans des paysages d’une beauté sauvage où vallées et plateaux se succèdent.
Les fermes de la région de Bamyan ont des allures de châteaux forts.
Cette région est habitée par des Hazârats. Cette population faisait vraisemblablement partie de groupes mongols nomadisant à l'est de l'Altaï et qui se sont mis en mouvement vers l'ouest. Les Hazârats représentent environ 30 % de la population afghane.
La ville de Bamyan abrite une longue falaise dans laquelle ont été sculptées trois statues du Bouddha en haut-relief,de sorte qu'elles se détachaient du fond d'une niche aménagée.
Le Grand Bouddha mesurait 53 m de hauteur, alors que le petit 38 mètres. Ces statues colossales et l'ensemble du site dateraient de l’an 300à 700, le Grand Bouddha daterait lui du Ve siècle. En 2001, ils ont été dynamités par les talibans !
Il était possible d’atteindre le sommet des Bouddhas ainsi que des niches où vécurent les moines.
Bamyan se développa comme un centre religieux comportant plusieurs monastères bouddhistes. Ce centre majeur était l'un des plus importants du IIesiècle… jusqu'à l'apparition de l'islam dans la vallée.
A la fin du IXesiècle, Bamyan accueillait moines et ermites qui résidaient dans de petites cavernes creusées dans la paroi des falaises tout au long de cette vallée fertile.